`

Coupe de l'Essonne 2022

Par Julie SEGUIN

La Coupe de l'Essonne c'est 35 équipes du département en compétitions, 59 rencontres et 590 matchs répartis sur 6 semaines. La coupe Challenger regroupe les joueurs allant de P à D8 et la coupe Elite les joueurs de D7 à N. 

Cela fait quelques années que le club connaît une dynamique nouvelle, notamment depuis l’arrivée d’un nouvel entraîneur, et de nouveaux membres, qui ont su insuffler un nouveau souffle à ce club. Engager une équipe dans chacune de ces coupes permettait de concrétiser cette nouvelle dynamique avec des résultats à la hauteur de nos ambitions.

Nos deux capitaines des coupes (Ludovic et Dimitri) ont donc selectionné les joueurs pour ces rencontres pour .. et bah remporter les coupes tout simplement :)

Voici le résumé de ces journées de rencontre jusqu'à la finale remportée par nos deux équipes !

Tirer son épingle du jeu dans ces coupes n’est pas chose aisée, et d’entrée de jeu un premier défi, lorsque l’on voit que Nozay, le géant Essonnien, le club qui domine le département depuis quelques temps avec notamment une équipe dans le championnat national, se trouve dans la même poule que nous après les tirages au sort. Pour ce qui est de l’équipe challenger, on note l’équipe de Quincy présente dans la poule, qu’on sait d’avance être un adversaire potentiellement redoutable.

Dès le début de la compétition, le club est à la hauteur de ses ambitions. L’équipe challenger inflige 9-1 contre le club de Morigny Champigny, et 8-2 contre l’équipe d’Epinay Sur Orge. En parallèle, l’équipe de Quincy inflige exactement les mêmes scores à ces deux équipes. La rencontre qui suivait donc contre eux avec des allures de finale de la poule, et on se doutait que le niveau serait élevé. Et en effet, à peine la rencontre commencée, que notre équipe se retrouve menée 3 matchs à zéro. Il en restait 7, et nous ne pouvions plus nous permettre d’en concéder plus de 2. Mais L’équipe se remotive, ne baisse pas les bras... Et remporte les 7 matchs restants dans la foulée !! L’équipe challenger se qualifie donc pour les quarts de finale !

Du côté de l’équipe élite, la première rencontre se joue justement contre Nozay ! Mais on se rend vite compte que bons nombre de leurs meilleurs joueurs manquent à l’appel. Longjumeau saisie donc pleinement sa chance, et inflige un score de 8 matchs à 2 à ce leader du badminton Essonnien. Cette victoire est à relativiser tant les absences étaient marquées du côté de Nozay, et du fait qu’ils peuvent malgré tout sortir de poule car 2 sortants par poule sont possibles. La 2ème rencontre contre le club de Sud-Essonne était pour le coup marquée par quelques absences Longjumelloises. Malgré tout, la rencontre penche de notre côté, et se termine sur le score de 7-3 en notre faveur. L'équipe Elite accède donc aux quarts de finale.

Mais l’essentiel est là : Longjumeau qualifie ses 2 équipes en quart de finale, élite ET challenger. Peu de clubs en Essonne peuvent se vanter de cette prouesse, et c’est avec une grande fierté que nous nous préparons à la suite.

Les quarts de finale se jouent tous les deux le même jour, et à domicile ! C’est donc dans une ambiance survoltée que l’on accueille le mardi 7 juin les équipes de Palaiseau pour la coupe élite, et Sud Essonne pour la coupe Challenger. Chaque équipe venait encourager l’autre dans ses matchs, ainsi que les nombreux supporters du club venus pour l’occasion. Et c’est au cours d’une belle soirée que nos 2 équipes s’accordent sur un score commun : Victoire 7 matchs à 3. Les 2 équipes se qualifient donc pour les demi-finales. À ce stade de la compétition, seuls les clubs de Longjumeau, Seine-Essonne et Nozay ont réussi ce tour de force qui est d’avoir encore ses 2 équipes en lice.

L’évènement fait du bruit au sein du club. À fortiori lorsque l’on apprend qu’à nouveau, les 2 demi-finales se joueront le même jour, et à domicile. C’est donc le mardi suivant que se déroule une nouvelle soirée similaire à la précédente, en espérant que la ressemblance s’étende jusqu’aux résultats des rencontres. L’équipe élite reçoit le club de Brétigny, tandis que l’équipe Challenger reçoit la délégation du club de Nozay. Les supporters du club sont venus encore plus nombreux que lors des quart de finale, pour assister à ce qui pourrait être une performance incroyable : la qualification des 2 équipes en finale de leur coupe respective. L’équipe élite prend rapidement le lead lors de cette rencontre, et termine sur le score de 9 à 1, ce qui est un score notable à ce stade de la compétition. L’équipe Challenger s’inspire de ses compagnons, et remporte la rencontre contre Nozay sur le score de 7 à 3. Ainsi donc Longjumeau qualifie ses 2 équipes pour la finale, et devient le seul club à réaliser cette performance à ce stade de la compétition.

C’est alors que le club réalise ce qu’il est en train d’accomplir. Et si ? Et si l’ALB était capable d’être double champion d’Essonne ? Et si tous nos projets, notre souffle nouveau, se concrétisait avec un résultat qui serait historique pour le club ? Mais les deux dernières marches sont hautes. L’équipe challenger fait face au redoutable club de Seine-Essonne, étoile montante du badminton Essonnien, envoyant notamment des jeunes sur la scène nationale et Européenne. Et l’équipe élite croise à nouveau la route du géant Nozay, en se doutant que lors de cette finale, ils nous sortiront évidemment une équipe plus solide que lors des matchs de poule.

C’est l’équipe challenger qui lance sa finale en premier. La rencontre se joue à l’extérieur, mais de nombreux joueurs de l’ALB font le déplacement pour soutenir leur équipe. Les matchs sont acharnés, beaucoup de scores serrés, et quasiment la moitié des matchs se jouent en 3 sets. La pression est grande, le suspens est présent, mais au final, c’est bien Longjumeau qui tire son épingle du jeu, et gagne cette première coupe Essonnienne sur le score de 7 à 3. L’équipe Challenger est championne d’Essonne, et tout le club se réjouit de ce résultat qui envoie un message de motivation pour notre équipe élite. Elle le sait maintenant, le doublé est à portée de main, et il ne reste plus qu’une marche à franchir. Mais quelle marche ! Vaincre, et chez eux de surcroit, la plus que redoutable équipe de Nozay. Les supporters furent à nouveau nombreux à faire le déplacement pour assister à une rencontre sous tension. Les matchs sont d’un niveau très élevés, et aucun joueur ne semble vouloir lâcher le moindre point. 4 matchs sont lancés lors de la première rotation, et 3 d’entre eux sont remportés par Longjumeau. Après une nouvelle victoire de Nozay, le score est de 3 à 2 en faveur de Longjumeau. 3 matchs se jouent encore, et la tension est palpable. Si les 3 sont remportés, Longjumeau est champion d’Essonne. Les scores sont serrés, chaque match entame son 3ème set... Une nouvelle victoire Longjumelloise permet d’afficher un score de 4 à 2. Et là, moment d’euphorie : Les 2 matchs finissent à la même seconde. Et les 2 volants de match sont pour l’ALB. Le club est champion d’Essonne.

Scène de liesse dans le gymnase entre les joueurs de l’équipe et les supporters. Des cris, des applaudissements, et beaucoup de joie. Les 2 derniers matchs seront remportés par Nozay, mais le résultat est là : 4 à 6 pour Longjumeau, qui remporte donc un doublé qui semble historique pour le club, et qui annonce une nouvelle ère dans laquelle le club semble rentrer !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos en cliquant ici 

Merci à notre rédacteur en chef Guylain !